Victor et la bulle de concentration
Victor avait du mal à se concentrer pour faire ses devoirs.
Ce n’est pas qu’il ne voulait pas les faire, mais son attention était toujours attirée ailleurs.
L’envie d’aller jouer au football avec ses copains, ou sur la console pour battre son dernier score.
La fatigue de la journée d’école. L’heure de son dessin animé préféré.
Un jeu de construction à continuer. Une bande dessinée passionnante à terminer.
Tous les prétextes étaient bons pour remettre à plus tard ce moment qui l’ennuyait.
Bien sûr, Myriam sa maman voyait bien qu’il était embêté et ce n’était pas par mauvaise volonté qu’il n’y arrivait pas. Il aurait voulu bien faire, mais dans sa tête tournaient cent mille idées à l’heure. Le cerveau en ébullition, devoir s’asseoir et réviser ses mathématiques ou la physique était un supplice.
En ayant parlé à la sortie de l’école avec une autre mère, Sarah, celle-ci lui proposa de venir prendre chez elle un thé pendant que leurs deux enfants, qui étaient dans la même classe, feraient ensemble leurs devoirs.
Après une hésitation rapide car la mère de Victor avait peur de déranger, elle accepta. On fait toujours au mieux pour son enfant.
Sarah habitait à deux pâtés de maison de chez eux avec son fils Léo.
Celui-ci avait toujours de très bonnes notes.
Pendant que les deux mamans préparaient le goûter, les deux garçons allèrent dans la chambre de Léo. Victor se sentait intimidé mais pour faire plaisir à sa maman, il était prêt à tout.
- On va d’abord se préparer dit Léo en s’asseyant sur son lit.
- Se préparer ? demanda Victor qui ne voyait pas ce que son camarade voulait dire.
- Oui. Répondit Léo avec un sourire. Avant de faire du sport, on s’échauffe n’est-ce pas ? Ben là, avant d’étudier, on se va préparer.
- J’ai pas envie de faire encore plus de devoir. Ronchonna Victor.
Léo secoua la tête et le rassura.
- Je te propose juste d’essayer. Ça va prendre deux minutes.
Avec une grimace, son invité accepta.
Assis tous les deux, Léo demanda à Victor de fermer les yeux et de se mettre à l’écoute des battements de son cœur, puis de l’air qui entrait et sortait de son nez pendant quelques secondes.
Puis il lui dit d’imaginer une bulle transparente comme une bulle de savon au-dessus de sa tête qui grandirait et en descendant l’entourerait pour lui permettre de s’isoler de tous les bruits autour.
- A l’intérieur de cette bulle tu es totalement protégé. C’est ton espace vital et rien ne peut rentrer dans cette bulle si tu ne le veux pas.
Victor trouvait ça plus facile qu’il ne l’aurait pensé. Tout de suite avec l’écoute des battements de son cœur et de sa respiration, il s’était senti plus calme et la jolie bulle transparente faisait maintenant comme une armure.
- Tu vas inspirer par le nez et chasser toutes tes peurs et les pensées qui t’embêtent par la bouche et elles vont traverser les parois de la bulle pour qu’à l’intérieur tu te sentes parfaitement bien.
Victor souffla par la bouche la peur de ne pas y arriver et d’être ridicule et il se sentit mieux.
Léo continua.
- Maintenant tu vas inspirer par le nez le calme et la confiance, tu peux leur donner la forme d’un nuage ou d’une balle ou voir juste les mots devant toi, et comme c’est toi qui décide tu vas les faire rentrer dans ta bulle puis en toi, pour être plein de calme et de confiance.
Victor suivit les conseils de son camarade et il se sentit plus fort et très bien.
- Et maintenant on va prendre une grande inspiration, on va pouvoir ouvrir les yeux et on va faire de notre mieux.
Après un petit silence, Victor dit :
- C’est bizarre, je me sens calme et léger.
Léo sourit et hocha la tête.
- Tu as vu. Ce n’était pas très long et pas désagréable.
- Oh non ! répondit joyeux son compagnon.
- Alors on s’y met ?
A deux, les devoirs furent vite faits, car quand on a l’esprit clair, ça va beaucoup plus vite, et c’est l’odeur des crêpes qui salua leurs efforts car Sarah la maman de Léo savait à peu près combien de temps il leur faudrait pour réaliser leurs exercices.
Le goûter fut un joyeux moment de partage et Victor était vraiment super content d’avoir appris le jeu de la bulle de concentration. Et en plus il avait gagné un nouvel ami.