Respiration au carré

La respiration au carré est une respiration contrôlée qui va vous permettre de vous recentrer, de vous concentrer sur votre respiration et de prendre du recul.

 

Elle se décompose en 4 étapes de même longueur de temps :

*  Une inspiration

*  Une rétention ou suspension d’air

*  Une expiration

*  Une rétention

Et l’on recommence

A noter, la rétention ou suspension d’air n’est pas une contraction ou une crispation mais simplement comme si vous faisiez une pause, sans inspirer ni expirer.

 

Au début vous pouvez commencer par 2 ou 3 secondes puis allongez le temps en fonction de vos possibilités et de ce que votre corps vous conseille. Ecoutez-le, écoutez-vous. En toute bienveillance.

 

Dans une position agréable, debout, assis ou couché, je vous invite à fermer les yeux et à prendre conscience de votre corps, puis à vous mettre à son écoute. Ensuite, je vous propose de relâcher votre corps, vos épaules, le haut et le bas de votre corps et de nouveau à accueillir tous les messages qu’il vous adresse en toute bienveillance.

 

Puis vous allez procéder de la façon suivante :

Mentalement, vous allez compter dans votre tête les secondes

1-2 inspiration

1-2 rétention

1-2 expiration

1-2 rétention

Puis vous recommencez, écoutez-vous, et si vous le désirez-vous pouvez allonger la durée

1-2-3 Inspiration, 1-2-3 Rétention, 1-2-3 Expiration, 1-2-3 Rétention 1-2-3 Inspiration, 1-2-3 Rétention, etc… Vous pouvez allonger la durée à 4, puis 5, puis 6 secondes, etc…

 

Ne cherchez pas à forcer. Respectez votre corps et votre esprit. Faites le 3 fois au moins, plus si besoin.

Prenez quelques instants pour savourer cet état de bien-être, de sérénité, de paix.

Mettez-vous à l’écoute de tous les messages que votre corps vous adresse en toute bienveillance.

 

Puis quand vous le désirerez, vous vous préparerez à revenir à une veille active et pour ce faire vous prendrez une grande inspiration, un peu comme un soupir et vous pourrez rouvrir les yeux.