Compte rendu Atelier Relaxation Ecriture du 4 décembre

16/12/2016 07:00

Voici le compte rendu de l'Atelier Relaxation & Ecriture du 4 décembre 2016

 

Après avoir pris quelques instants, pour nous poser, à travers des exercices de respiration, et placé en nous le calme, le bien-être et la créativité, nous avons tourné la Roue des Valeurs. Trois fois par personnes. Trois mots en ont été extraits à chaque fois et de ces mots sont nées quelques lignes dont voici le résultat :


Texte libre

« Par une nuit étoilée; j'ai vu la lumière m'attirant vers les paisibles contrées lointaines. Pour m'amener par-delà  les océans, loin de tout. »

Alexandre
 
Mots à utiliser : Royauté, Douceur, Bonne Humeur

« Il était une fois une royauté bien étrange qui n'avait jamais connu de guerre, d'invasion, de maladie, de faim. La douceur de vivre se lisait sur chaque visage. N'importe quel étranger qui, guidé par les forces mystérieuses du hasard, pénétrait dans ce royame, était aussitôt gagné par la bonne humeur.

Lysiane
 
 
Mots à utiliser :   Humilité, Maturité, Bienveillance

« Par une nuit étoilée, la bienveillance avait décidé de se reposer, elle était tellement fatiguée, épuisée qu'elle s'endormit profondément.

Le lendemain matin, la bienveillance ne se réveilla pas, elle avait tellement tenté de donner en se propageant dans le monde entier, elle avait tellement eu de difficultés, qu'elle n'arrivait plus à y croire, elle était désemparée.

L'humilité, la raison, la joie, le rire, la gratitude, l'ont suppliés de se relever et lui ont précisés à quel point ils avaient besoin d'elle, elle était le maillon essentiel du bien-être. Elle refusa dans un premier temps, jusqu'au moment où la joie se mit dans une colère terrible en lui demandant de faire preuve de maturité, la bienveillance se raisonna, et depuis ce jour elle fait à nouveau son possible pour rayonner au quotidien auprès de tous. »

Charlène

 
Mots à utiliser :  Bonne humeur,  Maturité, Tolérance, Royauté, Humilité, Respect, Douceur, Bienveillance, Détermination

« En un endroit pas si loin d’ici, les humains avaient trouvés la clé pour vivre heureux.
C’était une autre époque, peut-être tirée de contes et légendes d’un livre devenu réalité où vivaient chevaliers et princesses.

En ce royaume, la royauté exigeait que les hommes agissent entre eux avec respect et humilité. Cela créait un climat de douceur et de bienveillance qui permettait à tout un chacun de vivre heureux.

La détermination du roi et de la reine, alliée à la maturité de leurs sujets créait une bulle d’amour et de tendresse et dans cette ambiance de tolérance dominait la bonne humeur.

Il ne tient qu’à vous d’éveiller cette flamme afin de la partager. Aimez-vous. »

Nathalie

 

Puis tous ces mots ont été intégrés dans un voyage au cours d’une relaxation profonde guidée.


Une pause douceur nous a permis d’échanger agréablement et en toute bienveillance sur le ressenti de chacun et de nouveaux écrits ont commencés à couler de l’encre des stylos.


Après la pause douceur, nous avons écrit sur de petits papier certains de nos maux et les avons mis dans la boîte à maux pour nous en débarrasser définitivement, pour les chasser de nos vies.
Ensuite, les ont rejoints les valeurs tirées dans la première partie de l’atelier et  quelques autres mots, la boîte a été secouée et chacun a repioché trois papiers.

Un nouvel échange verbal a permis d‘expliquer pour ceux qui le désiraient l’écho qu’ils trouvaient en eux avant de chercher des solutions pour résoudre ces maux individuellement puis en groupe et  chacun est reparti chez soi avec des "devoirs à faire la maison" dont voici le résultat :

 

Mots à utiliser : Dépression, Coopération, Imparfait

« En cas de dépression, la coopération avec ceux qui nous soutiennent nous permet d'accepter le fait d'être imparfait, ce qui peut faire toute la différence et nous mener vers le chemin de la guérison. »

Lysiane

 

Mots à utiliser :  Joie, Détermination, Bonne humeur

 « Ce matin là, avec une grande détermination je me dirigeais vers un salon de coiffure, cela faisait plusieurs semaines (même plusieurs mois) que je souhaitais changer d'apparence, de visage, de vie....

Je me suis attelée à l'apparence en perdant 10 kilos, je me suis attelée à changer de vie en vivant en couple avec un nouvel homme et en y incluant le petit Cameron tout en transformant mon avenir professionnel en parallèle.

Désormais, il restait le visage!

De bonne heure et de bonne humeur, je me rendais chez ce coiffeur inconnu sur l'Ile St Louis et décidais de sauter à pieds joints dans l'inconnu...

A peine arrivée, je précise "je veux changer complètement, un changement radical", après :
un coupage,
un coiffage,
un découpage,
un coloriage,
un pausage,

un séchage,
je me découvre avec joie dans le miroir, que de changements!

Cette nuit je vais dormir sereinement, ma To Do List de 2016 est accomplie! ».)

Charlène

{Note de l’auteure : Texte en lien avec ma journée d'hier, je l'ai rédigé entre trois stations de RER, avec un petit ton humoristique (le pausage n'existe pas, bien sûr, c'est une invention de ma part…}
 

Mots à utiliser : Douceur, Paix, Tolérance, Joie, Détermination, Bonne Humeur, Dépression, Coopération, Imparfait, Questions Inutiles, Futur, Souffrance.

« Le futur est autant chargé d’inquiétudes que de belles promesses.
Avec un peu de détermination, il est possible de puiser en nous la force qui nous permettra d’atteindre nos buts et de faire évoluer positivement ce monde quelques fois imparfait.

Combien envahi par des questions inutiles tombent dans la dépression ? Questions qui nous semblent peut être inutiles au moment où elles naissent dans nos esprits et qui sont source de souffrance,  car nourries par nos peurs, mais qui verbalisées nous permettent d’avancer. Elles ont l’utilité de nous guérir, de nous permettre de passer à autre chose.

La tolérance et la douceur nous montrent le chemin du bonheur et de la joie, car en se respectant et en respectant nos différences nous pouvons en faire notre force.

Etre en paix avec soi-même est la clé du bien-être.  Etre bien soi-même permet d’avoir la force d’aider les autres, et cette coopération humaine et bienveillante nous met de bonne humeur car il est indéniable que lorsque l’on donne de son temps, de ses connaissances, de sa tendresse, nous nous sentons heureux. Heureux d’exister et d’être utile. »

Nathalie

 

Nous pouvons agir sur nos vies si nous nous en donnons les moyens, c’est-à-dire si nous puisons en nous la force et le courage de chercher à changer les choses et écrire permet de verbaliser et de prendre ainsi du recul avec nos soucis afin de nous adapter harmonieusement aux difficultés qui peuvent se dresser devant nous.
Alors n’hésitez plus.
Ecrivez

 

Merci à tous les participants pour leur générosité et leur confiance car il n’est pas aisé de s’ouvrir ainsi et de se mettre à nu face aux autres.

 

Bonne continuation. 

 

Nathalie Guillet