GERER SON ANXIETE

06/08/2020 13:42

La peur n’évite pas le danger et malgré la situation compliquée que nous vivons,

il nous est possible de gérer positivement notre anxiété avec les bons outils.

 

Prendre du recul pour remettre à leur juste place les aléas du quotidien est important.


En effet, les petits tracas que met sur notre chemin de vie le destin semblent prendre des proportions inexactes. On s’en fait des montagnes et ensuite en regardant en arrière on se dit : « ce n’était que ça ? ». En attendant, nous avons passé un très mauvais moment à anticiper négativement le futur.

 

Inspirer profondément et rapidement par le nez puis souffler tout doucement entre nos lèvres pour laisser échapper la pression aide à se pauser, à ne pas se laisser envahir par le stress pour ne pas perdre pied.

 

La peur est une émotion essentielle et nécessaire qui nous permet de nous mettre en état de vigilance face aux changements afin de nous adapter harmonieusement.

 

La peur ne peut se raisonner. Elle est là.

Mais afin de vivre au mieux avec, il faut trouver ce qui nous permettra de lui donner sa juste place. Celle de nous mettre en garde sans nous paralyser.

Pour l’atténuer voici un petit exercice très facile :


Nous allons utiliser l’inspiration par le nez,

une pause de trois seconde,

puis une expiration par la bouche.

 

Sur l’inspiration par le nez nous allons porter notre attention sur cette peur qui est en nous, dans notre corps et notre mental. Sur la rétention, la pause, nous allons imaginer que cette peur, à laquelle nous pouvons donner une couleur, une forme, une odeur, voire même de l’imaginer sous la forme de filaments noirs qui rempliraient notre être, par la seule forme de notre volonté, va remonter ou descendre jusqu’à nos lèvres. (remonter si elle se situe dans notre corps, dans nos membres, redescendre si elle est dans notre tête, dans notre mental).  Enfin sur l’expiration nous la chasserons le plus loin de nous.

A refaire deux fois dans son intégralité puis se mettre à l’écoute de soi.

 

Ainsi, plus léger, il sera plus aisé de gérer les difficultés rencontrées, de prendre du recul,

et en s’écoutant, de se respecter.

 

Nous sommes maîtres de nos actes, de notre avenir, de notre devenir,  par notre volonté.


Prenez soin de vous.