Lâchez prise... Prenez du recul

12/12/2014 17:54

 

 

Lâchez prise

La chose la plus difficile à notre époque est d’apprendre à lâcher prise, à mettre de la distance.
Combien se rendent malades, au niveau professionnel ou personnel, parce soit ils anticipent des dizaines de possibles négatifs, soit ils s’investissent corps et âme sans prendre le recul nécessaire pour pouvoir avoir une vision juste.

 

Une vision juste.
Voir les choses telles qu’elles sont sans en exagérer, même inconsciemment, les difficultés. L’appréhender et tout mettre en œuvre pour réunir ses capacités et les surmonter

 

De par notre passé, notre vécu familial et sociétal, une situation sera observée et vécue de façon totalement différente en fonction de chaque personne.
Ce qui peut paraître aux uns anodins, un aléa de la vie, peut prendre des proportions énormes et blesser, profondément, d’autres.

 

Et puis, nous avons souvent l’habitude de voir le verre vide. Nous allons nous imaginer le pire qui puisse arriver, parfois en nous disant qu’ainsi nous serons préparés, ainsi nous ne pourrons qu’avoir ensuite le meilleur. Un leurre.

Voir le négatif n’a jamais attiré le positif. Cela ne fait que nous polluer et nous  mettre aux aguets de tous les petits grains de sable qui pourraient faire dérailler notre chemin de vie.
Mais comment avoir une vision juste si ce n’est en prenant du recul ?

 

Le recul.

Il est évident que prendre du recul est essentiel. Faire une petite pause. Prendre une grande inspiration et peut être se poser la question « Si cela arrivait à l’un de mes proches. Que lui dirais-je pour l’aider ? »

En effet, il est bien plus facile de donner des conseils aux autres qu’à soit même. L’on est moins impliqué. C’est ce que nous appelons le recul.

 

Mettre la distance nécessaire entre soi et une situation permet de bâtir un mur, une barrière qui nous protègera d’un trop grand retour émotionnel.

Dans ce monde où nous courrons après le temps, où le regard des autres est si important, où nous souhaitons sans cesse nous dépasser pour susciter respect et affection et si nous nous posions quelques instants. Le temps pour nous de retrouver nos valeurs essentielles. De nous sentir maître du navire et non simplement balloté dans une coquille de noix charriée par les éléments.

Aviser les évènements  avec « la tête froide » « les pieds sur terre » se centrer et s’ancrer… Autant de choses qui peuvent s’apprendre à travers la Sophrologie.
 

Lâcher prise grâce à des exercices simples et rapides, apprendre à s’écouter en toute bienveillance et à s’aimer.  Oui s’aimer. Soi.  Sans toutes ces imperfections qui ne sont vues que par notre seul regard. Celui de notre intransigeance à nous condamner. A nous trouver autant de défauts que possible car nous ne prenons pas le recul nécessaire et que nous sommes trop sévère envers nous-mêmes.

 

Le burn-out, la dépression, les troubles du sommeil et l’anxiété sont des résultantes de cette absence de lâcher prise.

 

Apprenez à vous épanouir et vous accomplir et ainsi à vivre bien, à vivre mieux. En toute sérénité

et en accord avec vous-même.