Le souffle de tension pour gérer positivement son quotidien

26/04/2022 09:00

 

 

Que ce soit dans les conflits familiaux, amicaux ou professionnels nous avons trop d'exemples de situations qui nous ont procuré inconfort, mal-être, voire même des douleurs.

En effet, les tensions qui s’impriment profondément en nous mentalement se transforment ensuite en crispation au niveau de la nuque, du dos, voire en mal au ventre, en migraine, etc…

Notre corps parle.

Si nous n'avons pas de prise sur les événements de la vie nous pouvons agir sur notre façon de les accueillir et de réagir face à eux

Par exemple gérer positivement ses émotions permet de ne pas dire des mots qui dépasseraient nos pensées de blesser autrui et de mettre de l'huile sur le feu

Prendre du recul nous aide à ressentir les agressions avec moins d'intensité et d'en être moins affectés

Voici un petit exercice pour vous permettre de prendre du recul et chasser vos tensions qu’elles soient physiques ou mentales.

 

Le souffle de tension

 

(Les tensions sont les douleurs, les peurs, la fatigue, les soucis,

tout ce qui peut causer du désagrément physiquement ou mentalement)

 

 

En une position confortable, debout, assis ou couché, vous allez dans un premier temps fermer les yeux puis, lentement, prendre conscience de la position de chaque partie de votre corps.

Sentez la position de votre tête, de votre cou, de vos épaules, de vos bras et de vos mains. Sentez la position du haut de votre corps, poitrine, ventre, dos, puis de votre bassin, de vos jambes et de vos pieds.

Mettez-vous ensuite à l’écoute de votre respiration durant quelques secondes.

 

Maintenant, les yeux toujours fermés, localisez la tension qu’elle soit physique ou mentale puis prenez une  première grande inspiration par le nez.

 

Sur la rétention (la pause),  vous allez porter votre attention sur la tension durant quelques instants et vous allez faire remonter cette tension jusqu’à vos lèvres.

 

Enfin sur une puissante expiration profonde par la bouche, vous l’expulserez dans votre souffle pour la chasser de votre corps et de votre esprit.

 

Je vous invite à recommencer deux fois cet exercice puis à vous mettre, les yeux toujours fermés, à l’écoute de votre corps en toute bienveillance et à accueillir le bien-être, peut-être une sensation de légèreté, et sûrement l’atténuation voire la disparition de cette tension.

 

Enfin quand vous désirerez revenir ici maintenant, vous vous préparez à réveiller votre corps tout en douceur et pour cela vous prendrez une grande inspiration, un peu comme un soupir et vous pourrez ouvrir les yeux.

 

Aidez-vous à vivre mieux, pour une meilleure qualité de vie et une vie plus sereine au quotidien
je vous souhaite une belle journée.