Le stress, bien maîtrisé, est notre allié.

25/10/2021 00:00

Souvent lorsque l'on parle du stress, nous en avons une vision négative.

 

Pourquoi ?

 

Parce qu'il nous renvoie à une image de perte de contrôle de nous même, d'incapacité à gérer sa vie, son quotidien ?

Parce qu’il est le synonyme de la vie courante où tout va trop vite, tout est trop bruyant et où l’on court après le temps ?

Souvent plongés dans la détresse notre corps tire le signal d’alarme car soumis à trop de pressions, le mental et/ou le physique ne suivent plus.

 

Et pourtant…

 

Le stress n'est pas négatif lorsqu'il est bien maîtrisé, en effet, sans stress l’être humain devient apathique, n’a plus goût à rien mais évidemment, comme dans toute chose, il faut un juste milieu, il faut trouver l’équilibre qui nous permettra de vivre avec et de s’en faire un ami et non le contraire.


D’où vient le stress ?

 

Le stress a de multiples origines, il s’agit principalement d’un changement face auquel nous avons des difficultés à nous adapter. Il peut s’agir de pressions mises au sein de l’emploi pour de meilleurs résultats, du jugement de l’entourage et de l’impression de ne pas être « à la hauteur », d’objectifs que l’on s’est soi-même fixés et que l’on ne  peut pas honorer, de difficultés financières, de toutes sortes de domaines en fait…

 

Alors comment faire ?

 

Avant tout se poser et respirer.

La respiration est la base de tout. Sans souffle la vie n’existe pas.

Lorsque vous sentez que les choses vous échappent, prenez du recul en disant stop à votre cerveau qui se met à bouillir et prenez une grande inspiration, et quand je dis grande inspiration, ce n’est pas simplement une courte inspiration. Non. Inspirez par le nez, faites gonflez votre ventre, vos poumons et plus encore jusqu’à ce que plus aucune particule d’air ne puisse plus entrer en vous et expirez lentement par la bouche, entre vos lèvres serrées. Vous pouvez recommencer une ou deux fois mais déjà rien qu’une fois, cela va mettre votre esprit en pause, car vous en portant votre attention sur respiration, votre esprit va se mettre un instant au repos. Et ainsi vous permettre de vous ressourcer.

Et c’est tout ?

 

Non. Bien sûr que non.

Il existe bien des moyens de gérer son stress et par la sophrologie par exemple, il est possible de canaliser ces tensions et de les rendre acceptables.

 

Ainsi si le stress est bien géré, il devient un moteur pour nous surpasser chaque jour sans franchir les limites qui nous rendront malades ; il nous appartient à tous de choisir ce que nous voulons faire dans la vie du potentiel qui est à notre disposition et que souvent nous ignorons.

 

Prenez soin de vous.