Les noisettes du bonheur

29/01/2015 10:30

 

 

Avez-vous déjà vu un écureuil tout mignon, tout roux, sauter de branches en branches, dans un dessin animé, dans un film, ou mieux en vrai ?

 

Ce petit être malicieux en prévision des temps d’hivers accumule des noisettes pour se prémunir des rigueurs de la faim.
Il entasse, amasse et prépare ainsi des provisions qui lui serviront pour les jours froids et difficiles.

 

De même, si nous pouvions réunir quelques noisettes de bonheur et les garder bien au chaud dans notre cœur pour les fois où nous n’avons pas le moral, nous disposerions d’un capital bonheur que l’on pourrait utiliser afin d’ensoleiller nos journées tristes et moroses.

 

 

 

Mettre dans une boîte des petits papiers, des photos qui évoquent les merveilleux moments heureux, de petit objets qui nous ramènent à un passé où l’on se sentait bien.


Se sentir bien, se sentir vivant. Au sens tout puissant de ce mot. « Etre en vie » « Nourrir notre pulsion de vie » pour vivre mieux, en voilà une bonne idée !

 

Qui ne peut pas trouver une petite noisette de bonheur par jour ?

Nous avons tous quelque chose qui nous a fait sourire, frémir de plaisir. Que ce soit le texto d’un ami, un appel, un regard, un mot bienveillant, l’attention gentille d’un inconnu qui nous a tenu la porte ou sourit dans les transports ou au travail… Que ce soit un fou rire partagé autour d’un verre ou d’un bon repas, une bonne blague dite, lue ou écoutée, une bonne compagnie, un moment que l'on s'est accordé juste pour soi, pour faire seulement ce qui nous plait.


Fermez les yeux et cherchez dans votre mémoire un paysage inspirant vu lors de vos dernières vacances ou durant votre enfance. Un instant magique où vous vous sentiez bien. Où vous vous sentiez exister. Chérissez-le, essayez de vous rappeler autant de détails que possible. Utilisez tous vos sens. Et faites croître ce sentiment de bonheur, de bien être comme vous prendriez soin d’une graine germée pour qu’elle devienne une magnifique plante. Un arbre. Voici votre première noisette de bonheur.

 

Amassez vos souvenirs afin qu’ils deviennent autant de petites noisettes de bonheur qui vous réchaufferont et vous réjouiront lorsque vous en aurez besoin. 

 

Cultivez votre bien-être.