S'accomplir...

04/11/2013 00:00

 

 

S’accomplir….

 

Est-ce si difficile ?

Comment trouver le bon chemin ?

 

 

Avancer dans la vie sans se tromper est une crainte de chaque instant, tout comme faire les bons choix.

On hésite, on doute et pourquoi ?

Par manque de confiance en soi la plupart de temps.

 

Mais ce manque d’assurance d’où vient-il ?

 

Chaque jour, nos actes, nos paroles, nous construisent, forgent notre caractère et notre futur. Car ce que nous sommes n’est que l’ensemble de ce que nous avons vécu, fait et subit et ce depuis notre naissance et même parfois avant.

 

En effet, si l’être n’est qu’énergie et émotions, celles des personnes qui nous entourent nous influencent tout autant, et de ce fait, déjà, dans le ventre de la mère, le fœtus est susceptible de commencer à absorber celles de son environnement.

 

Sans pousser aussi loin, un enfant brimé et étouffé n’aurait-il donc aucune chance de se réaliser  à l’âge adulte ? De s’accomplir ?

Bien sûr que si. Néanmoins il lui faut prendre conscience de son état, de ses causes et vouloir agir en ce sens. Trois choses si simples à écrire et pourtant bien moins faciles à mettre en exercice.

 

Prendre conscience de son état.

Avez-vous remarqué que nos proches ont beau nous dire et nous redire des choses concernant notre caractère, notre état d’être ou d’agir, ce n’est que lorsque quelqu’un d’étranger souligne ces mêmes états de faits que nous en prenons conscience ?

Souvent nous nous cloisonnons nous même à force d’interdits ou de croyances limitantes. Peu d’entre nous ne prends vraiment conscience de son corps, de son être et de ses capacités.

 

Prendre conscience de l’origine de ces causes

Qui n’a jamais entendu, tu ne pourras pas. Tu ne seras pas capable de… Tu n’y arriveras pas… et ces mots qu’on nous a dits et  répétés notre inconscient les prend pour argent comptant. Alors on ne se sent pas à capable de. On ne tente même plus. Persuadé d’aller droit à l’échec.

 

Vouloir agir.

Souvent il est plus facile de rester dans ce qu’on connaît plutôt que d’aller de l’avant. Pourquoi ? Parce que l’esprit humain déteste le changement. Il préfère rester dans sa coquille, dans son petit cocon,même si celui-ci n’est pas aussi doux et agréable qu’il espérait. Combien d’entre nous restent dans un emploi qu’ils n’apprécient pas, auprès d’un conjoint qu’ils n’aiment plus, tout ça parce que l’inconnu fait peur et qu’entre subir une solution douloureuse et affronter un futur incertain la solution de facilité est préférée.

Les coups de la vie n’épargnent personne, tôt ou tard. Mais le bonheur  pareillement. Enlevons ces œillères et sortons grandis des épreuves. Cela est bien moins aisé que de se complaire dans le malheur et de se dire que le monde est injuste. La vie doit être prise à bras le corps et si nous nous en donnons les moyens, chacun peut trouver le bonheur et le faire partager autour de soi.