SE CONFINER N’EST PAS HIBERNER

05/04/2020 18:00

 

Le confinement nous impose de rester chez nous, de limiter nos sorties à l’essentiel et de mettre en pause nos relations physiques et humaines.

 

Il est bien sûr plus ou moins difficile à accepter en fonction de l’endroit où nous sommes et de notre mode de vie.

En effet, vivre dans un petit espace, sans balcon ni espaces verts et avec une seule fenêtre sur cour sera bien plus compliqué que d’être dans un grand pavillon avec piscine et jardin dans le sud de la France.

Tout comme supporter ces semaines en bonne compagnie sera plus aisé qu’entouré de personnes avec qui l’on ne s’entend pas.

De même ce confinement sera perçu différemment si l’on est casanier ou si l’on n’est bien que dehors entouré d’amis et de la foule.


Quoi qu’il en soit, même pour les personnes qui aiment être seules, cette privation de notre liberté fait souffrir notre corps et notre esprit.

 

Notre mental est notre meilleur ami, si nous lui donnons les bonnes instructions. Il peut nous aider à nous dépasser, à faire des choses que nous ne pensions pas pouvoir faire si nous nous faisons confiance. Il peut aussi être notre pire ennemi en castrant nos actions et nos pensées avec ces maudites croyances limitantes « tu n’es pas capable de… tu n’y arriveras pas… ce n’est pas pour toi… »

 

En cette période difficile, il nous appartient de nous secouer et de reprendre les choses en mains.

 

Si nous nous replions sur nous-même, si  nous ne bougeons plus physiquement, notre esprit mettra notre corps en sommeil, moins d’appétit, moins d’envie, au point que le sommeil pourra même nous sembler une échappatoire salvatrice. A tort.

 

Moins nous en faisons physiquement et mentalement, moins nous avons envie d’en faire.

 

Alors quelles solutions ?

 

  • BOUGEZ !

 

Bien sûr ce n’est pas dans un vingt-cinq mètres carrés que vous allez pouvoir courir un marathon mais faire chaque jour quelques mouvements d’assouplissement, d’étirements au sol, sur son lit debout, cela reste possible. Il y a toutes sortes de vidéos sur internet pour tous les niveaux, gratuitement. Il suffit de se motiver et de se forcer un peu, juste au début car ensuite les bénéfices visibles ressentis dans le corps et l’esprit vous encourageront à continuer.

 

  • OCCUPEZ-VOUS !

 

C’est le moment idéal pour vous cultiver, pour apprendre, pour vous amuser et partager.

  • Vous cultiver en visitant virtuellement des musées, en lisant, en écoutant des audio livres, etc...
  • Apprendre à travers une formation offerte grâce à des livres ou des formations en ligne gratuites pendant le confinement
  • Vous amuser en prenant du temps pour vous. Pour voir des vidéos amusantes. Des humoristes, des acteurs, des chanteurs diffusent sur le net en ce moment leurs œuvres gracieusement pour vous divertir.
  • Partager des moments avec ceux que vous aimez par un coup de fil, un entretien vidéo (Skype, Facebook, WhatsApp, etc… offrent cette possibilité sans débourser un sou). Prenez des nouvelles de vos proches, organisez des apéros à distance, nourrissez-vous de moments complices et agréables avec ceux que vous aimez.

Tout ceci est gratuit.

Il ne tient qu’à vous de modifier votre vision sur ce confinement et d’en faire une force pour le futur.

L’hiver est derrière nous alors réveillons-nous. Et bien sûr : Restez chez vous.